Tarte à la mangue

        Après avoir été pendant longtemps, un fruit que je n'aimais vraiment pas du tout, la mangue est devenue l'un de mes préférés, un petit plaisir.  Depuis un an ou deux, je gardais dans un coin de ma tête, l'image de la tarte mangue abricot de Sébastien Bouillet, que je trouvais juste magnifique... alors même si j'adore la mangue nature, je me suis décidée à la mettre en dessert.. on y va doucement quand même!






Pour le sablé breton - citron vert :

      Ingrédients

80g de beurre demi-sel pommade
80 g de sucre semoule
40 jaunes d'oeufs (2 pièces)
125 g de farine tamisée
5g de levure chimique
1g de fleur de sel
le zeste d'un citron vert

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajouter la fleur de sel et le beurre pommade. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation s'homogénéise .
Incorporez petit à petit la farine et la levure tamisées, mélanger.
Former une boule de pâte, la filmer au contact et la réserver au frais au moins 2h.

Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur.
Détailler la pâte en disque de 24 cm de diamètre.
Déposer le disque sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et garder le cercle autour pour la cuisson (sinon la pâte coule).
Cuire 20 min à 170 °C

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.


Pour la crème mousseline à la vanille :

      Ingrédients :

170g de lait
40 g de jaunes d'oeufs
50 g de sucre
13 g de Maïzena
115g de beurre doux pommade
1 gousse de vanille


Faire chauffer le lait. avec les grains de vanille et la gousse fendue en deux dans le sens de la longueur. 
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena. Bien mélanger.
Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre-Maïzena. Bien mélanger. 
Remettre le tout sur le feu, et porter à ébullition tout en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux.
Filmer la crème au contact. Laisser refroidir.

Vous obtenez normalement 230 g de crème pâtissière.

Mélanger la crème pâtissière et le beurre pommade, jusqu'à ce que le mélange soit homogène (à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un robot muni de la feuille).
Lorsque le mélange est homogène, monter la crème au fouet électrique jusqu'à ce quelle soit lisse.


Montage :

2 mangues

C'est tout simple:
Etaler la crème sur le sablé breton.
Oter la peau de la mangue et la détailler en fine lamelle.
Disposer les lamelles de mangue afin de dessiner une fleur.


Bon appétit






8 commentaires :

  1. Très jolie tarte que je ne vais pas tarder à tester !! Mais dans la crème mousseline à la vanille... il ne manquerait pas un peu de vanille justement ?!? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui petite coquille, merci de ta remarque, on relis on relis mais ça ne suffis pas toujours.
      J'ai utilisé une gousse de vanille.
      Bonne popote... n'hésite pas à partager ta réalisation !

      Supprimer
    2. Elle est au programme demain soir !! Je t'enverrai tout ça :)

      Supprimer
  2. Ta tarte est sublime. J'ai découvert récemment que j'adorais la mangue...je n'avais probablement jamais mangé une bonne mangue avant ! Cette recette me tente terriblement. Je la mets de côté pour cet hiver ! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer