Oeuf de Pâques 2015

      Cette année, j'avais deux trois idées d'oeuf de Pâques mais celle-ci est la seule qui a fonctionné. A posteriori, je me rends compte que je suis peut-être un peu trop partie dans mon imaginaire monde marin, qui finit par se mélanger au Far West avec ses cactus. Mais tandis, je me suis fait plaisir et je crois que c'est le principal.





Pour les pièces en chocolat :

      Ingrédients : 

500 g de chocolat de couverture noire 70%
50 g de beurre de cacao 


Tempérer le chocolat :

Préparer deux bains-marie : un chaud et un froid.
Faire fondre les 2/3 du chocolat et le beurre de cacao, au bain-marie. Le chocolat ne doit pas dépasser 50°C.
Lorsque le chocolat atteint 45°C, le refroidir rapidement en plaçant le cul de poule dans le bain-marie froid et en ajoutant le tiers restant de chocolat. Remuer vivement avec une spatule pour que le chocolat atteigne 29°C. Il ne doit pas descendre en dessous de 28°C.
Une fois que le chocolat est à 29°C, le remettre sur le bain-marie chaud, pour atteindre 30-31°C.  Remplir les moules (poisson et oeufs) à l’aide d’une louche. Tapoter un peu sur le côté pour enlever les bulles d’air. Retourner le moule pour enlever l’excédent de chocolat et racler les bords. Laisser durcir à température ambiante ou au frais pour aller plus vite. Recommencer l'opération pour que la coque de vos oeufs/poissons ne soit pas trop fine.
Veiller à bien vérifier la température du chocolat, elle doit rester à 31°C. 
Pour le socle de mon oeuf, j'ai pris une feuille de chou, je l'ai lavée, séchée et peinte avec du chocolat (j'ai réalisé 2 couches). 

Décoller délicatement les coques des moules et retirer tout doucement la feuille de chou. 

Pour l'oeuf : Gratter légèrement une coque et y appliquer du cacao en poudre avec de la poudre d’or au pinceau. A l'aide de douilles métalliques chauffée, réaliser des ouvertures dans l'autre coque d'oeuf, puis, comme pour la première, la gratter légèrement et y appliquer du cacao en poudre avec de la poudre d’or au pinceau.

Pour le poissonFondre très légèrement le bord d’une coque sur une plaque chaude pour la coller à la deuxième. Coller le poisson par la queue, dans le fond de la coque postérieure de l'oeuf, avec du chocolat fondu. Attention, il faut faire un repérage avant pour qu'il ressorte par un trou de la coque antérieure.

Souder l'oeuf : fondre très légèrement le bord d’une coque sur une plaque chaude pour la coller à la deuxième.  Coller l’œuf au socle feuille de chou avec du chocolat fondu.

Joyeuses Pâques !


Il vous restera surement du chocolat tempéré, mais c'est plus simple de tempéré une plus grande quantité de chocolat. Il n'est pas perdu, couler le chocolat restant dans un moule quelconque, il va durcir et vous pourrez le réutiliser.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire