Sablés de Noël saveur pain d'épice

      Les lumières scintillent, les sapins se parent, les étoiles et les paillettes brillent, les bougies s'enflamment, la magie de Noël commence à opérer dans les chaumières. Chez moi, cette année, les sablés font déco ! Ces sablés saveur pain d'épice se sont invités dans ma couronne, dans une guirlande ...Difficile de ne pas résister à les croquer...j'avoue j'ai craqué.. il fallait quand même bien que je les goûte!



J'ai repris la recette de base de la pâte sablée de P. Hermé, à laquelle j'ai ajouté des épices pour pain d'épice et le zeste d'une orange.


Pour 20-30 sablés :

      Ingrédients :



75 g de beurre pommade
15 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
30 g d'oeuf entier

125 g de farine

2 cuillères à café de mélange d'épices à pain d'épice
zeste d'une orange



Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, et les épices (le tout tamisé). Ajouter le beurre pommade et mélanger à la main ou au robot.Ajouter petit à petit la farine. Mélanger. Ajouter l'oeuf entier pour réhydrater la pâte. Et mélanger.Filmer la pâte et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur (au mieux, faire la pâte la veille).... plus la pâte aura reposé, plus elle gardera sa forme à la cuisson.Préchauffer votre four à 170°C , en chaleur tournante.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper les formes souhaitées à l'emporte pièce. Déposer les sablés sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette ( pas trop trop non plus, sinon c'est pas beau après) N'oubliez pas de faire un petit trou avec une douille très fine, si vous voulez les accrocher ensuite ! Cuire environ 15 min à 170°C, en chaleur tournante.A la sortie du four, laisser la pâte reposer sur une grille.



Pour la glace royale :

      Ingrédients :



15 g de blanc d'oeuf
75 g de sucre glace.



Battre le blanc d'oeuf en neige. Lorsqu'il est mousseux et qu'il forme un bec, ajouter petit à petit le sucre.

Décorer vos sablés à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé.

Laisser sécher au moins 2h.
Passer les sablés 5 min au four à 100 °C




Et vous c'est quoi votre déco, cette année ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire